L’angiographie à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine

En quoi consiste cet examen ?

L’angiographie est un examen médical qui consiste à réaliser des photographies du fond d’œil après injection d’un colorant (Fluorescéine ou vert d’indocyanine). Le colorant injecté atteint l’œil en quelques secondes par le biais de la circulation sanguine. Cet examen permet l’analyse des vaisseaux du fond d’œil.

Comment se déroule cet examen ?

Cet examen est réalisé comme une consultation sans hospitalisation.

Comme tout examen médical, l’angiographie est précédée d’une évaluation de l’état général du patient et de  ses antécédents notamment allergiques.

Une dilatation des pupilles aux 2 yeux sera réalisée avant l’examen (ne pas conduire après l’examen).

Le patient est assis derrière le rétinographe. Après réalisation de clichés photographiques du fond d’œil, le médecin perfuse quelques ml de colorant dans une veine du pli du coude généralement (comme une prise de sang).  Quelques secondes après l’injection, des clichés photographiques du fond d’œil seront réalisés à une cadence rapprochée pendant 5 minutes (pour l’angiographie à la fluorescéine) voir 30 min (pour le vert d’indocyanine).

L’examen est bien toléré. Certains effets indésirables mineurs peuvent survenir (La peau et les urines seront colorées en jaune pendant quelques heures après l’injection du colorant, parfois survenue de nausées, possible malaise nécessitant d’être allongé quelques instants)

Les réactions d’intolérances graves sont très rares (moins de 1% des cas).

Pourquoi et quand faire cet examen ?

L’angiographie permet d’établir le diagnostic de certaines maladies du fond d’œil et de guider des traitements (notamment les traitements par laser)

Les pathologies vasculaires du fond d’œil, notamment le diabète, nécessitent un bilan des vaisseaux rétiniens par une angiographie.

La DMLA peut bénéficier d’un bilan par angiographie avant la mise en route du traitement ou au cours d’un traitement insuffisamment efficace.

Les inflammations du fond d’œil nécessitent le plus souvent d’une angiographie à la fluorescéine couplée au vert d’indocyanine (injection en 2 temps par le même perfusion)

angiographie

Où est réalisé cet examen et comment prendre rdv ?

L’appareil d’angiographie n’est pas dans le centre ophtalmologique Saint Paul Bastille mais dans un centre d’imagerie à Nation.

Pour un RDV d’angiographie, merci de nous contacter par mail ophsaintpaul@gmail.com