Qu’est ce qu’un diabète ?

Le diabète est un excès de sucre dans le sang qui altère les petits vaisseaux sanguins (les capillaires) notamment au niveau de l’oeil.

La rétinopathie diabétique apparaît en moyenne après 15 ans d’évolution du diabète. Elle est plus fréquente quand le diabète est déséquilibré, ancien, associé à des facteurs de risque cardiovasculaires non contrôlés.

Aujourd’hui, la rétinopathie est une cause majeure de cécité, elle est la première cause de cécité avant 50 ans dans les pays industrialisés.

Le diabète en chiffre

Le taux de prévalence du diabète ne cesse d’augmenter en France. Les principales causes sont le surpoids, la mauvaise alimentation et la sédentarité.

Par rapport à la population générale, le risque de cécité est multiplié par 50 à 100 en cas de diabète. Environ 1,5 % de la population diabétique est aveugle et 7 à 10% est malvoyante.

diabete-page

Les Symptômes

La rétinopathie diabétique se développe insidieusement. Le patient peut n’avoir aucun symptôme pendant longtemps. Le dépistage systématique et régulier est indispensable.

Une baisse de la vision apparait en cas de complication de la rétinopathie diabétique ou en cas d’oedème maculaire associé.

Quelles sont les différentes formes cliniques ?

Le diabète entraine une atteinte de la rétine périphérique (la rétinopathie diabétique) et de la rétine centrale (oedème maculaire)

Le diabète favorise la survenue de la cataracte.

Comment faire le diagnostic ?

Seul un ophtalmologiste peut poser le diagnostic de rétinopathie diabétique et d’oedème maculaire diabétique.

Un examen ophtalmologique complet est nécessaire avec réalisation d’un fond d’oeil. Des examens complémentaires seront réalisés (rétinophotographie, éventuellement Tomographie à cohérence optique et/ou angiographie à la fluorescéine).

Comment traiter ?

La prise en charge du diabète et des facteurs de risque cardiovasculaires constituent le premier traitement de la rétinopathie diabétique et de l’oedème maculaire.

Un traitement ophtalmologique sera proposé en fonction de l’atteinte:

• Laser de la rétine périphérique en cas de rétinopathie diabétique menaçante
  • Injections intravitréennes en cas d’oedème maculaire
  • La chirurgie peut être proposée dans certains cas de rétinopathie diabétique ou d’oedème maculaire.

Une prise en charge précoce est importante pour le pronostic visuel ce qui explique l’importance du dépistage régulier chez l’ophtalmologiste même en l’absence de symptôme et d’une prise en charge rapide en cas de symptôme.