En quoi consiste une IVT ?

Une IVT est une piqûre réalisée directement dans le blanc de l’oeil, dans la cavité oculaire en arrière du cristallin, la cavité vitréenne. Cette voie d’injection permet d’introduire directement le médicament actif dans l’oeil au plus proche de la maladie.

Comment se déroule l’IVT?

L’injection est réalisée au sein du centre dans une salle dédiée.

Le patient et le médecin sont habillés d’une tenue de protection (blouse, charlotte, sur chaussures).

Le patient est installé en position allongée.

L’injection est réalisée dans le blanc de l’oeil à l’aide d’une aiguille extrêmement fine, sous anesthésie locale et après désinfection de l’oeil.

Aucun traitement n’est nécessaire avant, ni après l’injection en dehors de larmes artificielles de confort.

Le geste est indolore. Après l’injection, le patient peut parfois présenter une hémorragie du blanc de l’oeil (hémorragie sous conjonctivale), quelques taches dans le champ de vision (bulles d’air, médicaments) et des brulures oculaires.

L’infection intraoculaire est rare mais grave. Elle se manifeste par une baisse visuelle, des douleurs et une rougeur oculaire. Si vous présentez ces symptômes dans les jours suivants l’injection, contactez rapidement le centre pour une prise en charge sans retard et efficace.

Pourquoi et  quand faire cette injection?

Les injections intravitréennes sont pratiquées dans le traitement de maladies de la  macula, notamment le DMLA, l’oedème maculaire diabétique et l’oedème maculaire post OVCR.

Les molécules injectées sont des antiVEGF (Lucentis, Eylea) ou des corticoïdes (Ozurdex) en fonction de la pathologie et du patient.

Où est réalisé ce traitement et comment prendre rdv ?

Cette injection est réalisée en salle dédiée au sein du cabinet d’ophtalmologie.

La prise de RDV se fait par le standard téléphonique ou par internet en précisant que vous venez pour une IVT.

Si vous avez besoin d’une IVT rapidement et que vous avez des difficultés à prendre un rendez vous au sein du centre, laissez un message par mail ophsaintpaul@gmail.com ou téléphone 0148040302. Vous serez rapidement convoqué.

injections_04
injections_03