laser_48

En quoi consiste la périmétrie automatisée ?

La périmétrie statique automatisée est de nos jours la technique de référence de relevé du champ visuel. Autrefois examen de choix, la périmétrie cinétique de Goldmann est plutôt utilisée aujourdhui pour les patients présentant des acuités visuelles très basses (malvoyance) ou pour des affections neurologiques très particulières.

CV 3

Comment se déroule l'examen ?

L'examen s'effectue en position assise dans une pièce noire, à l'abri de la lumière et du bruit. L'appareil est approprié aux patients à mobiblité réduite ou en fauteuil roulant.

Aucune préparation n'est nécessaire pour pratiquer ce type d'examen, la dilatation de la pupille est même déconseillée. Une correction optique en vision de près est disposée devant l'oeil. Le menton et le front appuyés dans une coupole et le regard fixe sur une diode lumineuse, le patient tient dans sa main un joystick sur lequel appuyer dès qu'il perçoit dans son champ de vision un point lumineux, même de faible intensité.

Le champ visuel central puis périphérique est analysé. Chaque oeil est testé alternativement, l'oeil non testé étant occulté par un cache. La durée totale de l'examen ne dépasse pas 20 à 30 minutes.

L'examinateur reste auprès du patient durant tout le relevé du champ de vision, afin de contrôler la bonne position de la tête, la bonne compréhension de l'examen et un bon suivi du regard.

glaucome-10

Pourquoi et quand faire cet examen ?

Les champs visuels sont prescrits principalement pour les glaucomes où l'atteinte fonctionnelle du nerf optique est caractéristique.

Mais toutes les pathologies affectant le nerf optique et susceptibles d'altérer le champ visuel peuvent être dépistées par un examen du champ visuel en périmétrie automatisée (tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, hypertension intracrânienne, rétinites pigmentaires..)

Le relevé du champ visuel peut parfois être indispensable pour valider l'aptitude à la conduite de certains véhicules, la pratique de certains sports, ou l'aptitude visuelle de certaines professions, et dépister les effets indésirables de certains traitements médicamenteux (antipaludéens de synthèse, antiépileptiques, antituberculeux).