oct45

En quoi consiste l'OCT ?

L'OCT, abréviation de Tomographie à Cohérence Optique, est une technique d'imagerie médicale permettant de reconstruire le volume d'un objet en 2 et 3 dimensions à l'aide de coupes en tranches de celui-ci. Les coupes de l'oeil sont effectuées à l'aide de la lumière photonique. La technique n'a aucun caratère irradiant pour le patient.

oct02

Comment se déroule l'examen ?

L'examen ne nécessite aucune préparation : la dilatation pupillaire n'est pas indispensable et l'oeil n'entre pas en contact avec l'appareil. Une fois l'appareil ajusté à la hauteur du patient, il s'effectue le plus souvent lumière éteinte, en position assise, menton et front appuyés sur une mentonnière et un bandeau.

Les deux yeux sont successivement examinés, le patient ayant à fixer un repère lumineux pendant l'acquisition des images. Un examen de la rétine centrale (macula) et du nerf optique sont systématiquement réalisés. L'aquisition des images dure moins de 15 minutes, s'ensuit l'analyse des coupes puis l'interprétation des résultats.

18121966DSP_DANIEL__SANPEDRO_20110607T102215000

Pourquoi et quand faire cet examen ?

L'OCT est devenu l'examen de référence pour l'exploration de trois structures oculaires :

IMAGERIE DU SEGMENT ANTERIEUR DE L'OEIL :
L'OCT permet de réaliser une cartographie de la cornée en terme d'épaisseur, de densité pour diagnostiquer des maladies cornéennes ou encore évaluer la rigidité post laser de la cornée.
Cette technologie permet aussi d'évaluer le degré d'ouverture ou de fermeture de l'angle iridocornéen où se draine l'humeur aqueuse (iris plateau, angle fermé, angle occludable, angle ouvert) avant d'effectuer une séance laser en prévention de la survenue d'un glaucome par fermeture de l'angle.
Les caractéristiques biométriques de la chambre antérieure (distance angle à angle, profondeur de la chambre antérieure) sont aisées à calculer en OCT avant la pose d'implants myopiques par exemple.

IMAGERIE DE LA RETINE CENTRALE (MACULA) :
Cette technique d'imagerie permet la réalisation de coupes sur la macula, zone de la rétine responsable de l'acuité visuelle, de la vision des couleurs, des détails et des reliefs. Elle permet de visualiser de l'avant vers l'arrière les dix couches constitutionnelles de la rétine, notamment celle des photorécepteurs (cônes et bâtonnets). Le diagnostic, le suivi et le traitement de nombreuses maladies rétiniennes (DMLA, membrane épimaculaire ou épirétinienne, trou maculaire, traction vitréo-maculaire, rétinites pigmentaires) bénificient à présent de la technonologie OCT avec une précision à l'échelle moins que millimétrique.

IMAGERIE DU NERF OPTIQUE :
La technologie OCT est très utile dans le diagnostic et le suivi des glaucomes. L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. Une perte en fibres est caractéristique d'une atteinte du nerf optique que l'on rencontre dans les glaucomes, diverses lésions cérébrales et certains traumatismes.