laser

En quoi consistent les lasers Argon et YAG ?

La plateforme Visulas YAG combine les deux principaux lasers utilisés en ophtalmologie ambulatoire : YAG (1064 nm) et Argon (532 nm) pour alternativement entrainer une "coupure" ou une "brûlure" sur les tissus de l'oeil.

laser 2

Comment se déroulent les traitements laser ?

Le séances de laser se pratiquent en position assise, tête positionnée sur le microscope. Pendant la séance, le patient doit fixer une diode lumineuse clignotante.

Les lasers rétiniens nécessitent une simple anesthésie de surface à l'aide de gouttes instillées dans l'oeil. Un verre contact est le plus souvent placé sur l'oeil à la manière d'une lentille de contact. La séance dure environ 15 minutes, durant laquelle le patient peut ressentir un léger picotement et apercevoir des impacts lumineux.

Les lasers sur l'iris (iridotomie, iridoplatie) s'effectuent de la même manière.
Le laser sur la capsule (capsulotomie postérieure) se réalise sans instillation de gouttes, ni verre contact et le patient ne perçoit aucune douleur.
Les séances de laser sur les paupières se font après une injection sous-cutanée d'un anesthésique local. Aucune douleur n'est ressentie durant toute la séance.

laser 6

Pourquoi et quand faire ces traitements laser ?

Ce laser combiné peut traiter :

• la cataracte secondaire : capsulotomie postérieure au laser YAG,
  • les glaucomes par fermeture de l'angle : iridotomie périphérique aux lasers ARGON et YAG,
  • les glaucomes à angle ouvert : trabéculoplastie au laser ARGON,
  • les iris plateau : iridoplastie au laser ARGON,
  • les hématomes prérétiniens : hyaloïdotomie au laser YAG,
  • les lésions rétiniennes (déchirure, palissade, trou ..) : photocoagulation rétinienne au laser ARGON.