Les consultations, lasers, injections et chirurgies sur les paupières et les voies lacrymales sont réalisés par le Docteur Mathieu Zmuda.

Le Docteur Mathieu Zmuda, ancien assistant à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est chirurgien spécialiste des pathologies des paupières et des voies lacrymales.

 

Le traitement du cerne

Quels sont les différents types de cernes ?

0102

 

Le cerne creux

Le cerne creux est dû à une fonte et une migration graisseuse vers le bas, entraînant la création d'un sillon allant du coin interne de l'oeil jusqu'à la pommette. Le traitement le plus adapté sera un comblement du creux par un dispositif médical volumateur, l'acide hyaluronique.

Le cerne plein

Le cerne plein est lié à une hernie de la graisse orbitaire sous forme de "poches". La membrane de soutien des poches graisseuses, distendue, ne retient plus la graisse. Ce type de cerne fait appel idéalement à une lipectomie chirurgicale sous anesthésie locale, associée à une remise en tension de la sangle palpébrale (blépharoplastie inférieure).

 

Le cerne pigmenté

Le cerne pigmenté correspond soit à une hypervisibilité, par transparence à travers une peau extrêmement fine, des veines bleutées sous-cutanées, soit à une hyperpigmentation, souvent d'origine ethnique. 
Certains peelings chimiques dépigmentants (à base d'hydroquinone) parviennent à améliorer partiellement la teinte du cerne.

Aucun laser dermatologique n'a fait la preuve de son efficacité sur la teinte du cerne, même si des études sur le colorant pulsé et le YAG sont en cours. Le maquillage reste à ce jour une procédure cosmétique peu invasive offrant des résultats très acceptables.

0304